L'ostéopathie ne se pratique pas uniquement que pour les adultes. Elle a aussi de très bons résultats pour les nouveau-nés. L'accouchement est le premier traumatisme subit par le bébé. Parfois l'accouchement se passe sans encombre, mais parfois il nécessite des instruments (forceps, ventouse...), est trop long ou trop rapide.
Les raisons principales qui amènent les bébés à consulter sont : - Torticolis - Asymétrie physique du crane (plagiocéphalie) - Cris, pleurs, irritabilité - Reflux - Diarrhée, constipation - Troubles de la digestion - Troubles du sommeil - Troubles du comportement - Troubles ORL - ...
(Il est difficile d'établir une liste exhaustive.)
Le déroulement d'une consultation
Afin de prendre le nourrisson en charge efficacement, l'ostéopathe interroge le (ou les) parent présent sur le déroulement de la grossesse et de l'accouchement, sur les antécédents et les motifs de consultation. C 'est un moment d’écoute et d’échange partagé. Ensuite, le nourrisson ou l'enfant est allongé sur la table (si possible en body!). L'approche ostéopathique consiste à déterminer la cause des troubles par un contact manuel. Les tests et les techniques effectués ne sont pas douloureux. L'approche et le contact se font en douceur. Les manipulations sont en accord avec les « tissus » du patient. Ce ne sont pas les techniques dites de « cracking ». Il est possible qu'au début de la consultation, le patient soit un peu agité mais au final, quand les tensions disparaissent, le patient est apaisé et parfois s’endort ! A l'issue du traitement, j'explique aux parents mon traitement. Je vois alors s'il est nécessaire de convenir d'un autre rendez-vous. Les consultations se font uniquement sur rendez-vous. Je vous reçois 6 jours sur 7. La consultation pour un nourrisson dure (comme pour un adulte) entre 45 minutes et 1 heure et son tarif est 55 euros. A l'issue de la consultation je peux vous remettre une facture que vous transmettrez a la mutuelle pour remboursement.